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:: Structure des besoins selon Maslow et Mac Gregor ::

 
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MessagePosté le: Lun 19 Mar - 20:39 (2012)    Sujet du message: Structure des besoins selon Maslow et Mac Gregor Répondre en citant

Reconnaissance et satisfaction des besoins 
  
Structure des besoins selon Maslow et Mac Gregor 
Les besoins ont été catégorisés en cinq niveaux par Abraham MASLOW et Douglas Mac GREGOR.


 
 
5. Besoin d’accomplissement
Besoin de se cultiver, de se réaliser, de se dépasser.
4. Besoin d’estime
Respect de soi-même et estime de la part d’autrui. Besoin d’autonomie. Sentiment de compétence. Souhait d’un statut reconnu.

3. Besoins sociaux
Être accepté par ses semblables.
Besoin d’appartenance à un groupe.
Besoin d’échanges affectifs, d’amitié.

2. Besoin de sécurité
Sécurité et protection à moyen et long terme (physique, matériel et psychologique) : emploi, protection sociale, etc.

1. Besoins élémentaires de survie
Manger, boire, se reposer, se protéger, se reproduire.

  
 Ils varient en fonction : 
q  Du contexte et des ressources de l’environnement, 
q  De la période de notre vie pendant laquelle ils apparaissent (âge, maturité), 
q  De notre  histoire (évènementielle), 
q  De  notre culture, etc. 
  
Les principes de fonctionnement de la pyramide sont les suivants : 
q  Un besoin de niveau supérieur ne se manifeste pleinement que lorsque les besoins du niveau inférieur sont raisonnablement satisfaits. 
q  Les besoins 1 et 2 ne motivent plus lorsqu’ils sont satisfaits. Alors que les besoins 3, 4 et 5 apportent en plus du contentement, le désir d’aller plus loin encore. 
  
En regardant la pyramide de Maslow, on peut définir la nécessité du bien-être et de la sécurité comme un besoin de posséder, tandis que l’intégration et le respect de soi sont des besoins de réaliser, et que l’épanouissement répond à un besoin des’accomplir. 

 
    
Les cinq règles fondamentales de la pyramide de Maslow 

 
1.     Plus un besoin est proche du bas de la pyramide, plus il exerce de pouvoir sur nos actes.
Cela veut dire que le besoin non satisfait qui prime est celui qui se situe le plus bas. Lorsqu’on a faim, une tranche de pain vaut beaucoup plus qu’une boîte de cartes de visite gravées. Chaque chose en son temps, et les priorités doivent être respectées : les besoins de posséder doivent absolument être satisfaits avant que l’on puisse s’intéresser à réaliser quelque chose ou à s’accomplir.
2.     Il y a toujours des besoins insatisfaits.
Si nous avons du pain, il nous faut du vin pour aller avec, et pourquoi pas un peu de fromage aussi. En d’autres termes, ce sont des dizaines, des centaines, des milliers de besoins qui se pressent à ce premier niveau, celui de la possession, mais leur multiplicité même réduit peu à peu leur pouvoir et nous rend plus sensible aux motivations d’un niveau plus élevé.
3.     Un besoin satisfait n’est pas source de motivation.
Le plus beau dessert du monde n’est pas une tentation pour une personne rassasiée : pour le moment, elle a oublié ce qu’est la faim.
4.     Nous consacrons notre énergie à la satisfaction de nos besoins.
La plupart d’entre nous possèdent une énergie très supérieure à ce qu’il faut pour survivre. Une fois les besoins de possession satisfaits, d’autres entrent en jeu et nous y consacrons notre énergie. Par exemple, nous écrirons notre courrier sur un papier à entête si cela répond à un besoin de satisfaction d’amour-propre. Il s’agit à présent d’agir, pour réaliser quelque chose.
5.     Nous gagnons en humanité dans la mesure où nous évoluons aux niveaux supérieurs de la pyramide.
En d’autres termes, ce mouvement vers le haut correspond au processus de croissance, d’acheminement vers la maturité.
 

 
Le besoin de stimulation sociale –ou- de  signes de reconnaissance

Des études scientifiques ont démontré l’importance des signes de reconnaissances pour la survie psychologique et physiologique des individus. En effet, il apparaît qu’un être humain privé de ces stimulations (signes verbaux et non verbaux) risque de souffrir, de tomber malade et même de mourir dans certains cas. 
Ces signes, donnés et reçus en société, peuvent être conditionnels –ils portent alors sur quelque chose que l’on fait-  ou inconditionnels –ils font référence dans ce cas à ce que l’on est. 
Ils seront tour à tour positifs ou négatifs pour la personne qui les reçoit. Ils sont par conséquent soit acceptés, soit refusés. 
Exemples : 
STIMULATIONS CONDITIONNELLES : à condition que l’on fasse ceci ou cela (FAIRE) 

 
positif conditionnel
 
Vos résultats sont très bons ce mois-ci.
Tu as bien tondu la pelouse.
négatif conditionnel
 
Ce travail est bâclé.
Ce plat est encore raté.
positif inconditionnel
 
Tu es toujours aussi belle !
Vous êtes très sympathique.
négatif inconditionnel
 
Toujours aussi nul…
Vous avez l’air ridicule dans ce costume.
STIMULATIONS INCONDITIONNELLES : données à la personne pour ce qu’elle est (ETRE). Elles sont données « une fois pour toutes »
 

 
 
Leurs effets sur les personnes
Stimulations
Conditionnelles
  Routine
  Dépendance
  Contrôle
Inconditionnelles
  Initiative
  Autonomie
  Confiance
Positives
  Construction

  Expression
  Réussite
« Vous m’avez fait du bon travail »
« Je vous trouve vraiment très sympathique »
Négatives
  Destruction
  Censure
  Échec
« Votre rapport est assez peu compréhensible »
« Vous êtes un bon à rien »
  

_________________
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MessagePosté le: Lun 19 Mar - 20:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

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