Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Jeu d’instructions ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ~~ semestre 1~~ -> l'architecture des ordinateurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lotfi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 12
Masculin
Point(s): 49
Moyenne de points: 4,08

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 15:02 (2011)    Sujet du message: Jeu d’instructions Répondre en citant

  Jeu d’instructions
 
Définition: 

     La première étape de la conception d’un microprocesseur est la définition de son jeu d’instructions. Le jeu d’instructions décrit l’ensemble des opérations élémentaires que le microprocesseur pourra exécuter. Il va donc en partie déterminer l’architecture du microprocesseur à 
réaliser et notamment celle du séquenceur. A un même jeu d’instructions peut correspondre un grand nombre d’implémentations différentes du microprocesseur. 
.2 Type d’instructions: 
  Les instructions que l’on retrouve dans chaque microprocesseur peuvent être classées en 4 
groupes : 
􀂃 Transfert de données pour charger ou sauver en mémoire, effectuer des 
transferts de registre à registre, etc… 
􀂃 Opérations arithmétiques : addition, soustraction, division, multiplication 
􀂃 Opérations logiques : ET, OU, NON, NAND, comparaison, test, etc… 
􀂃 Contrôle de séquence : branchement, test, etc… 
.3 Codage: 
    Les instructions et leurs opérandes (paramètres) sont stockés en mémoire principale. La taille totale d’une instruction (nombre de bits nécessaires pour la représenter en mémoire) dépend du type d’instruction et aussi du type d’opérande. Chaque instruction est toujours codée sur un nombre entier d’octets afin de faciliter son décodage par le processeur. Une instruction est composée de deux champs : 
􀂃 le code instruction: qui indique au processeur quelle instruction réaliser 
􀂃 le champ opérande:qui contient la donnée, ou la référence à une donnée en
mémoire (son adresse)                        
  Le nombre d'instructions du jeu d'instructions est directement lié au format du code instruction. 
Ainsi un octet permet de distinguer au maximum 256 instructions différentes. 
 
 
.4 Mode d’adressage 
   Un mode d'adressage définit la manière dont le microprocesseur va accéder à l’opérande. Les différents modes d'adressage dépendent des microprocesseurs mais on retrouve en général : 
􀂃 l'adressage de registr: où l’on traite la données contenue dans un registre 
􀂃 l'adressage immédiat:où l’on définit immédiatement la valeur de la donnée 
􀂃 l'adressage direct:où l’on traite une données en mémoire 
Selon le mode d’adressage de la donnée, une instruction sera codée par 1 ou plusieurs octets. 
.5 Temps d’exécution: 
      Chaque instruction nécessite un certain nombre de cycles d’horloges pour s’effectuer. Le nombre de cycles dépend de la complexité de l’instruction et aussi du mode d’adressage. Il est plus long d’accéder à la mémoire principale qu’à un registre du processeur. La durée d’un cycle dépend de la fréquence d’horloge du séquenceur. 

_________________
L"""O"""T"""F"""I


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 15:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ~~ semestre 1~~ -> l'architecture des ordinateurs Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com