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:: l'Architecture de base..!! ::

 
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lotfi
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MessagePosté le: Ven 4 Nov - 15:39 (2011)    Sujet du message: l'Architecture de base..!! Répondre en citant

*Architecture de base*
1.1 Modèle de von Neumann
Pour traiter une information, un microprocesseur seul ne suffit pas, il faut l’insérer au sein d’un
système minimum de traitement programmé de l’information. John Von Neumann est à l'origine d'un
modèle de machine universelle de traitement programmé de l’information (1946). Cette architecture
sert de base à la plupart des systèmes à microprocesseur actuel. Elle est composé des éléments
suivants :

􀀗une unité centrale
􀀗une mémoire principale
􀀗des interfaces d’entrées/sorties


1.2 L’unité centrale:

   Elle est composée par le microprocesseur qui est chargé d’interpréter et d’exécuter les
instructions d’un programme, de lire ou de sauvegarder les résultats dans la mémoire et de
communiquer avec les unités d’échange. Toutes les activités du microprocesseur sont cadencées par
une horloge.


EOn caractérise le microprocesseur par :
– sa fréquence d’horloge : en MHz ou GHz
– le nombre d’instructions par secondes qu’il est capable d’exécuter : en MIPS
– la taille des données qu’il est capable de traiter : en bits

2.1 La mémoire principale :  contient les instructions du ou des programmes en cours d’exécution et les données
associées à ce programme. Physiquement, elle se décompose souvent en :
-une mémoire morte: ( ROM = Read Only Memory ) chargée de stocker le
programme. C’est une mémoire à lecture seule.
 une mémoire vive: ( RAM = Random Access Memory ) chargée de stocker les
données intermédiaires ou les résultats de calculs. On peut lire ou écrire des
données dedans, ces données sont perdues à la mise hors tension.
Remarque:  Idea
  Les disques durs, disquettes, CDROM, etc… sont des périphériques de stockage et sont considérés
comme des mémoires secondaires.



1.3 Les interfaces d’entrées/sorties
  Elles permettent d’assurer la communication entre le microprocesseur et les périphériques. (
capteur, clavier, moniteur ou afficheur, imprimante, modem, etc…).
 Les bus:
  Un bus est un ensemble de fils qui assure la transmission du même type d’information. On
retrouve trois types de bus véhiculant des informations en parallèle dans un système de traitement
programmé de l’information :
*- un bus de données : bidirectionnel qui assure le transfert des
informations entre le microprocesseur et son environnement, et inversement. Son nombre de lignes
est égal à la capacité de traitement du microprocesseur.
*- un bus d'adresses: unidirectionnel qui permet la sélection des
informations à traiter dans un espace mémoire (ou espace adressable) qui peut avoir 2n
emplacements, avec n = nombre de conducteurs du bus d'adresses.
*- un bus de commande: constitué par quelques conducteurs qui assurent
la synchronisation des flux d'informations sur les bus des données et des adresses.
  Décodage d’adresses:
La multiplication des périphériques autour du microprocesseur oblige la présence d’un
décodeur d’adresse chargé d’aiguiller les données présentes sur le bus de données.
En effet, le microprocesseur peut communiquer avec les différentes mémoires et les différents
boîtier d’interface. Ceux-ci sont tous reliés sur le même bus de données et afin d’éviter des conflits, un
seul composant doit être sélectionné à la fois.
Lorsqu’on réalise un système microprogrammé, on attribue donc à chaque périphérique une zone
d’adresse et une fonction « décodage d’adresse » est donc nécessaire afin de fournir les signaux de
sélection de chacun des composants.
_________________
L"""O"""T"""F"""I


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MessagePosté le: Ven 4 Nov - 15:39 (2011)    Sujet du message: Publicité

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